samedi 4 mai 2019

MISSION D’OPERATIONNALISATION DE LA CELLULE ANTI-CORRUPTION ET DES DISPOSITIFS ANTI-CORRUPTION AU NIVEAU DES SECTEURS PUBLICS DU DISTRICT AMBATO BOENY

Une mission dirigée par le Directeur territorial du BIANCO Mahajanga a été réalisée dans la Commune Rurale d’Ambondromamy, suite à l’invitation de Monsieur le Chef de District d’Ambato Boeny à la réunion mensuelle de tous les Responsables de services publics dans le District le 29 avril 2019.
Cette mission, entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, a permis à l’équipe du BIANCO de présenter aux Responsables des services publics locaux ainsi qu’aux Sojabe, l’obligation des secteurs publics dans la mise en place des dispositifs anti-corruption suivant les termes de la loi 2016-020 sur la lutte contre la corruption. Les infractions de corruptions liées à la commercialisation des bovidés ont également été abordées et ils ont été incités à les dénoncer.
Les Chef d’Arrondissement Administratif ont témoignés leur volonté de mettre les dispositifs anti-corruption dans un délai d’un mois et de s’acquitter du devoir de redevabilité auprès des usagers du service public.

Ambato Boeny, lutte contre la corruption

Ambato Boeny, lutte contre la corruption

Ambato Boeny, lutte contre la corruption

Ambato Boeny, lutte contre la corruption

vendredi 3 mai 2019

SEANCE DE SENSIBILISATION SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DESTINEE AUX MEMBRES DES MEDIAS

Dans leur mission d’éducation et de sensibilisation du public, l’engagement effectif des médias est important pour la promotion de la lutte contre la corruption.
Ainsi, suite à leur sollicitation, une séance de sensibilisation sur  l’environnement général de la lutte contre la corruption et les réformes adoptées a été effectuée avec les membres du personnel de la station Radio MBS Mahajanga  dans le but de renforcer leur connaissance en la matière.
La collaboration entre le BIANCO et la station radio MBS  se prolonge par le biais de la réalisation des émissions sur la lutte contre la corruption.


MBS Mahajanga

MBS Mahajanga

COLLABORATION AVEC LE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION SUR LES DISPOSITIFS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU NIVEAU DES ADMINISTRATIONS LOCALES

Une forte délégation des autorités locales composée du Préfet de Mahajanga, du Chef de la Région Boeny par intérim, du Chef du District Mahajanga II, des Maires des Communes rurales du District de Mahajanga II ainsi que de l’Adjoint au Maire de la Commune urbaine de Mahajanga, ont assisté à l’atelier provincial sur les dispositifs de lutte contre la corruption au niveau des administrations locales le 29 avril 2019 à l’Hôtel La Promenade Mahajanga.

Cet atelier, organisé par le Ministère de l’intérieur et de la décentralisation qui a été représenté par une délégation dirigée par le Directeur général de la décentralisation, a été une occasion pour la Branche territoriale de Mahajanga de faire une présentation sur la stratégie nationale et l’environnement général de la lutte contre la corruption. 

Les participants, à l’issue de cette présentation, ont exprimé leur souci à propos du mode d’intervention du BIANCO et de la difficulté rencontrée par les Maires dans l’exercice de leur fonction.

L’organisateur a ensuite enchaîné avec les activités déjà menées à leur niveau concernant la lutte contre la corruption et avec les différents points à connaitre sur le standard de service suivis de séance de questions/réponses et de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Un engagement sur la lutte contre la corruption a été ainsi signé par les communes représentées à l’issue de l’atelier.

La deuxième journée a été consacrée à une descente dans la commune rurale de Boanamary, considérée comme pilote. Des informations sur les activités de lutte contre la corruption et d’amélioration des services au sein de la commune ont été recueillies, des recommandations ont été formulées et un plan d’actions, dont la charge du suivi incombe au Chef District, a été élaboré.

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

Décentralisation

SÉANCE D’EDUCATION SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DESTINÉE AUX ETUDIANTS ANTANANARIVO

Les étudiants de l’Université Privé de Madagascar (UPRIM) d’Antananarivo, dans le cadre de leur voyage d’études, ont effectué une visite du BIANCO Mahajanga le 29 avril 2019.
Durant leur passage, une séance leur a été octroyée, celle-ci s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation sur la lutte contre la corruption, plus précisément sur les réformes adoptées ainsi que les valeurs à préserver.
Ayants été attentifs, les étudiants ont posées des questions relatives à l’indépendance du BIANCO, au circuit des doléances à l’issue de la séance.

UPRIM Antananarivo

UPRIM Antananarivo

UPRIM Antananarivo

dimanche 28 avril 2019

SEANCE DE SENSIBILISATION SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DESTINEE AUX ETUDIANTS

L’Ecole Supérieure Sacré-Cœur Antanimena (ESSCA), comme chaque année, a organisé une visite estudiantine au Bureau du BIANCO Mahajanga les 24 et 25 avril 2019. 

Ainsi, des informations relatives à l’environnement de la lutte contre la corruption leur ont été fournies. 

Durant les séances, les étudiants ont exprimé leur intérêt à la lutte contre la corruption en participant activement, par le biais des questions relatives aux mécanismes afférents aux traitements des doléances, à l’indépendance du BIANCO, ainsi qu’aux moyens utilisés pour la sensibilisation sur la LCC.

ESSCA

ESSCA

ESSCA

ESSCA

vendredi 19 avril 2019

SEANCE DE SENSIBILISATION SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU PERSONNEL DE L’ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE MAROFOTO MAHAJANGA

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de collaboration entre le BIANCO Mahajanga et l’Etablissement pénitentiaire de Marofoto Mahajanga et le plan d’actions qui y est annexé, la deuxième séance de sensibilisation sur la lutte contre la corruption destinée au personnel de cet établissement a été réalisée le 17 avril 2019.

Cette séance, menée par le Directeur territorial du BIANCO Mahajanga, s’est focalisée sur les différents points à retenir sur la lutte contre la corruption. Les différentes infractions pouvant être rencontrées dans le service concerné ont également été mises en exergue sans pour autant négliger les innovations majeures de la loi 2016-020 sur la lutte contre la corruption.

Les participants, très intéressés par la lutte, ont lancé des discussions sur la visite spéciale, sur l’organisation interne au sein de l’Etablissement pénitentiaire de Marofoto, sur l’amélioration des dispositifs anti-corruption et sur les concours administratifs.

Marofoto Mahajanga

Marofoto Mahajanga

Marofoto Mahajanga

vendredi 12 avril 2019

SEANCE DE SENSIBILISATION SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU PERSONNEL DU CENTRE DE SECURITE ROUTIERE MAHAJANGA

Les membres du personnel du Centre de Sécurité Routière ont reçu l’équipe opérationnelle de la Branche Territoriale de Mahajanga pour une séance de sensibilisation sur la lutte contre la corruptionle 11 avril 2019 dans leurs locaux.
Faisant suite à leur demande, conformément aux directives de la Direction Générale de la Sécurité routière, la séance a été axée sur les conduites à tenir et comportement que devraient avoir les agents de l’état pour l’efficacité et l’efficience de la lutte contre la corruption.
L’équipe a enchaîné avec la redynamisation de la cellule anti-corruption qui poursuivra avec l’élaboration d’un plan d’action.
En ce qui concerne le standard de service, des efforts ont été fournis mais quelques points restent néanmoins à améliorer.

Centre de sécurité routière Mahajanga

Centre de sécurité routière Mahajanga

Sélection du message

PARTICIPATION A LA CELEBRATION OFFICIELLE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME

Les membres du personnel et stagiaires féminins de la Direction Territoriale du BIANCO Mahajanga ont participé activement à la célébration ...

Popular